METEO
6 NOV, màj 8:12 h
ATTENTION! L'AMÉLIORATION EST TEMPORAIRE... DE PLUS, COMME PRÉVU, LES VENTS SOUFFLENT DE + EN + FORTS. POSSIBLE 50 KM/H AVEC DE PLUS FORTES RAFALES. ATTENTION AU MATÉRIEL LÉGER QUI PEUT S'ENVOLER ET PROVOQUER DES BLESSURES OU DES DÉGÂTS. ATTENTION AUX INONDATIONS SOUDAINES, AUX ROUTES GLISSANTES ET À LA FOUDRE.
VIGILANCE ORANGE METEO-FRANCE ET PRÉFECTURE
https://meteofrance.gp/fr/vigilance/saint-martin-saint-barthelemy
Bulletin de suivi de vigilance pour les Îles du Nord
Bulletin n°5 - Episode n°12
Emis le dimanche 06 novembre 2022 à 06h21 légales (soit 10:21 UTC)
Par le Centre Météorologique de Guadeloupe
Date et heure du prochain bulletin : Dimanche 6 novembre 2022 à 12 heures légales
Début d'événement
En cours.
Fin d'événement
mercredi 9 novembre 2022 en matinée.
Situation actuelle
Peu d'évolution, le contexte à grande échelle reste le même : l'arc des Petites Antilles reste soumis à des remontées d'air humide et instable générées conjointement par un flux de sud-est côté Atlantique et un flux de sud-ouest côté Caraïbe lié à une zone de basses pressions se creusant au sud d'Hispaniola.
En ce début de nuit de nombreux amas convectifs gravitent autour de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Evolution prévue
St-Martin et St-Barthélémy devraient profiter d'une accalmie durant cette matinée dominicale avec des passages d'averses toujours présents mais moins intenses. Cependant les îles restent dans une zone très instable où évoluent de nombreux orages qui peuvent toucher nos îles notamment dans l'après-midi, en soirée et la nuit suivante.
Lundi, les orages se développent encore à proximité voire sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy. De forts cumuls de pluies sont encore à craindre.
Mardi, le risque pourrait encore être présent, ce qui, sur la durée de l'épisode (depuis samedi), pourrait générait des cumuls très importants.
Les premiers signes d'un temps plus sec sont attendus mercredi en matinée.
A noter que le vent, particulièrement soutenu au large, lève une mer forte. Cette houle d'est-sud-est est peu énergétique mais génère une agitation notable.
Par ailleurs, aujourd'hui dimanche, le vent va générer une mer du vent de sud créant une agitation inhabituelle notamment vers Gustavia.
Données chiffrées
Sur les 12 dernières heures, on relève
à Saint-Martin Marigot 93.8mm
à Saint-Barthélémy sur la station météo de Gustavia 25.8 mm
pour rappel 1mm = 1litre par mètre carré
NHC
Tropical Weather Outlook
NWS National Hurricane Center Miami FL
100 AM EST SUN 6 NOV 2022
Pour l'Atlantique Nord... la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique :
[UNIQUEMENT NOTRE RÉGION]
Atlantique sud-ouest : Un creux de basse pression situé sur le nord-est de la mer des Caraïbes produit une vaste zone d'averses et d'orages désorganisés. Le creux devrait se déplacer vers le nord sur le sud-ouest de l'Atlantique plus tard dans la journée, où une vaste zone de basse pression devrait se former au nord d'Hispaniola. Les conditions environnementales devraient être propices à un développement progressif, et une dépression subtropicale ou tropicale devrait se former en début de semaine alors que le système se déplace généralement vers l'ouest vers l'ouest-nord-ouest sur l'Atlantique sud-ouest. Indépendamment du développement, il existe un risque croissant d'inondations côtières, de vents violents, de fortes pluies, de déferlantes et d'érosion des plages le long d'une grande partie de la côte sud-est des États-Unis, de la côte est de la Floride, et des parties du centre et du nord-ouest des Bahamas du début au milieu de cette semaine. La perturbation devrait également apporter localement de fortes pluies à Porto Rico et aux îles Vierges ce week-end. Les intérêts dans ces régions devraient suivre les progrès de ce système. * Chance de formation sur 48 heures... moyenne... 50 %. * Chance de formation sur 5 jours... élevée... 80 %.
ORAGES, cliquez sur le lien ci-dessous (EN grand écran). Le cadre orage est en page "OBSERVATIONS,...". Il a été retiré de cette page car trop "lourd".
https://lxapp.weatherbug.net/v2/lxapp_impl.html?lat=18.062269&lon=-63.112402&v=1.2.0
LES ORAGES RÔDENT ! LES ÉVOLUTIONS SONT RAPIDES. LES ORAGES PEUVENT SE PROPAGER À DES DIZAINES DE KM PRESQUE INSTANTANÉMENT. ILS SONT PEU INFLUENCÉS PAR LES VENTS ET PEUVENT SE DÉPLACER EN SENS CONTRAIRE...
7:27... le paquet d'orages les + proches se trouvent à 90 km en direction de Ste Croix (Îles Vierges US). Un autre se trouve à plus de 100 km en direction du NE avec une forte densité d'éclairs. vers 7 h, ils n'étaient qu'à 16 miles (25 km) à l'ouest de Terres-Basses. Ça évolue très vite...
WeatherBug. Elle est aussi affichée sur la page observations Vous pouvez tirer-déplacer la carte avec votre souris ou votre doigt (sur mobile) pour la centrer sur St Martin où aller ailleurs (monde entier). La latence (temps passé entre un éclair vu par vous-même et son affichage sur la carte) varie de 2 à 12 mn. Cette application est extraite de l'appli
Correspondance miles/km (10 miles=16,09 km, 100 mi=161 km)
/image%2F6875839%2F20220925%2Fob_930f99_mile-to-kilometer-conversion.png)
METAR: cliquer sur le lien
Les OBSERVATIONS & INFOS ont été déplacée dans le widget en haut à droite (barre latérale)
WEBCAMS
SVP, en cas de ralentissement, arrêtez l'une des 2 webcams, Gustavia ou Great Bay (St. Maarten). Par contre, celle d' Anguilla n'a que peu d'importance car seulement 1 image par minute.
St Martin vu depuis Gustavia (St Bart) . Démarrage Auto-play (automatique). Les gros yachts reviennent progressivement. Quand la webcam est arrêtée, l'image de présentation peut dater de + de 24 h (c'est automatique); n'hésitez pas à la démarrer pour voir le temps qu'il fait vraiment !
À 6:40, on observait un ciel très nuageux mais avec un peu de ciel bleu. Au loin, St Martin est quasi invisible dans les nuages bas et la brume saharienne.
À voir en plein écran... Un sympathique économiseur d'écran!
Webcam de Island Harbour, Anguilla, côte Atlantique.
6:47... Un peu plus de clarté ce matin, mais le ciel reste très chargé. La houle de secteur nord est visible sur les récifs
Actualiser la vue Afficher la vidéo dans un autre onglet (attention, lourde)
Aussi à Anguilla, Sandy Ground: https://youtu.be/SPj4hMttgJM
🞾 WEBCAM ajoutée St. Maarten (Great Bay): seapalaceresort.com/live-webcam (ci-dessous). Vue de Fort Amsterdam à Pointe Blanche. SVP, arrêtez celle de St Barth si vous expérimentez des ralentissements ou une vidéo hachée. Ici, l'image de présentation est en général récente mais il vaut mieux démarrer la webcam pour voir la météo réelle. Attention, assez lourde aussi. Mieux vaut l'arrêter quand on ne la regarde pas.
🞾 lien corrigé Autres Webcams
SATELLITES
Les nuages venant du secteur ouest sont des nuages altitude (Jet stream). Généralement, à eux seuls, ils donnent rarement de la pluie. Ce sont surtout les nuages de surface ou de faible altitude qui apportent les averses. Ils peuvent être masqués par ceux d'altitude.
7:01... possible accalmie relative à venir dans les prochaines heures...

Satellite Atlantique. Utilisez les barres de défilement pour explorer l'animation satellite (jusqu'à l'Afrique).
EN BREF... TEMPS PERTURBÉ JUSQU'À MARDI ET PEUT-ÊTRE MERCREDI
Voir St. Maarten (2-3 jours) & Anguilla (24 h)
LES PRÉVISIONS NBBCmeteo viendront plus tard. Veuillez consulter les bulletins officiels de Meteo France, Vigilance MF, NHC, éventuellement Anguilla et St. Maarten
Météo-France (2 ou 3 jours) Vigilance | St. Maarten (2-3 jours) | Anguilla (24 h) | NHC (traduit)
MISES EN GARDES (5 jours)
- Vigilance Météo-France
- Orages fréquents
- Fortes pluies
- inondations
- routes glissantes
- vents forts + rafales
- mer dangereuse
🞾 signifie changement, ajout ou correction
BULLETIN MARINE CÔTIER ÎLES DU NORD + MARÉES
Cliquer sur https://meteofrance.gp/fr/marine/st-martin-st-barthelemy/cote s'il n'est pas disponible ici.
BULLETIN MARINE SPECIAL COTIER ILES DU NORD
Bulletin Marine Spécial destiné à la navigation côtière dans la zone des 25 milles nautiques autour de Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Origine Météo-France Guadeloupe
BMS côte numéro 6 Annule et remplace le BMS numéro 5
Emis le samedi 05 novembre 2022 à 18:16 heures Antilles soit 22:16 UTC
Avis de Grand Frais en cours
Validité : Jusqu'au 06/11/2022 10:00UTC
sur toute la zone.
Situation générale
Flux de sud à sud-est assez fort et turbulent.
Prévision
Vent de sud à sud-sud-est, 5 à 7 Beaufort, rafales 35/45 noeuds.
BULLETIN MARINE COTIER ILES DU NORD
Bulletin Marine destiné à la navigation côtière dans la zone des 25 milles nautiques autour de Saint Martin et Saint Barthélemy
Emis le dimanche 06 novembre 2022 à 06:41 heures Antilles soit 10:41 UTC légales.
Situation générale le dimanche 06 novembre 2022
Flux de Sud à Sud-Est modéré et turbulent.
Prévisions pour les prochaines 24h.
Temps significatif
Averses potentiellement orageuses et accompagnées de rafales de vent.
Visibilité
Supérieure à 10 milles nautiques. Réduite à moins d'1 mille nautique sous averses.
Vent
3 à 4 Beaufort sud-est avec rafales à 30 noeuds.
Mer
Forte sur la façade Atlantique avec des creux voisins de 3m dans une courte houle d'est-sud-est. Houle s'orientant progressivement à l'Est en journée.
Tendance ultérieure :
Lundi: averses fortes voire orageuses. Vent de sud-sud-est 4 B tempo 5 B. Rafales sous averses. Mer agitée, 2m, houle d'Est à Est Sud-Est.
Mardi : averses moins fréquentes encore potentiellement orageuses. Vent de sud-sud-est 4 B. Mer agitée 2m par houle d'Est.
nuit de mardi à mercredi : Pas d'évolution.Averses. Vent de sud-sud-est 4 B. Mer agitée 2m par houle d'Est.
Observations disponibles
Vent à Saint Martin : direction Est-Sud-Est, 21 noeuds, soit 5 Beaufort
Vent à Saint Barthélemy : direction Sud-Est, 7 noeuds, soit 3 Beaufort
Heure des marées à Saint Martin
Marée Basse : 14:03 et demain 01:16 Marée Haute : 07:54 et 18:39
Température de l'eau de mer au large (seatemperature.info/saint-martin): Le "volant" thermique de la mer l'empêche de perdre facilement des degrés. Il faudra attendre décembre pour voir la température baisser un peu
ÉCHELLE BEAUFORT (pour mieux comprendre la météo-marine) Source Wikipedia
BF | Termes | nd | km/h | État de la mer |
---|---|---|---|---|
0 | Calme | moins de 1 | moins de 1 | La mer est comme un miroir, lisse et sans vague. |
1 | Très légère brise | 1 à 3 | 1 à 5 | Quelques rides ressemblant à des écailles de poisson, mais sans aucune écume.
Vagues de 0 à 0,2 m. |
2 | Légère brise | 4 à 6 | 6 à 11 | Vaguelettes ne déferlant pas, de 0,2 à 0,5 m. |
3 | Petite brise | 7 à 10 | 12 à 19 | Très petites vagues de 0,5 à 1 m. Les crêtes commencent à déferler. Écume d'aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars |
4 | Jolie brise | 11 à 16 | 20 à 28 | Petites vagues de 1 à 2 m, de nombreux moutons. |
5 | Bonne brise | 17 à 21 | 29 à 38 | Vagues modérées 2 à 3 m, moutons, éventuellement embruns |
6 | Vent frais | 22 à 27 | 39 à 49 | Crêtes d'écume blanches, lames, embruns, vagues de 3 à 4 m. |
7 | Grand frais | 28 à 33 | 50 à 61 | Trainées d'écume, lames déferlantes, vagues de 4 à 5,5 m. |
8 | Coup de vent | 34 à 40 | 62 à 74 | Tourbillons d'écume à la crête des lames, trainées d'écume, vagues de 5,5 à 7,5 m |
9 | Fort coup de vent | 41 à 47 | 75 à 88 | Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns, vagues de 7 à 10 m. |
10 | Tempête | 48 à 55 | 89 à 102 | Conditions exceptionnelles : Très grosses lames à longue crête en panache. L'écume produite s'agglomère en larges bancs et est soufflée dans le lit du vent en épaisses trainées blanches. Dans son ensemble, la surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. Visibilité réduite, Vagues de 9 à 12,5 m. |
11 | Violente tempête | 56 à 63 | 103 à 117 | Conditions exceptionnelles : Lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d'écume blanche élongés dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de la mousse. Visibilité réduite. Vagues de 11,5 à 16 m. |
12 | Ouragan ou bombe météorologique au-dessus du 40° parallèle | égal ou supérieur à 64 | supérieur à 118 | Conditions exceptionnelles : L'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d'écume dérivants. Visibilité fortement réduite. Vagues supérieures à 14 m. |
Satellite détaillé | Anguilla | Windy | St. Maarten | Gwad'air | page liens | ECMWF | observations / dernière minute | Prévisions automatiques Météo-France | Bulletin côtier (MF) | Vents, mer et houle
INFO SITE.
- Comment être prévenu(e) à chaque fois que quelque chose change sur NBBCmeteo? Voir dans l'aide
CYCLONES: aucun actuellement mais 2 foyers possibles à l'est des Bermudes et un entre Hispaniola et la côtes sud-est US.
RIEN NE MENACE (en principe) LES PETITES ANTILLES mais nous sommes marginalement concernés par le système potentiel ci-dessus
nhc-noaa-gov.translate.goog/mobile

L' ECMWF du 5 novembre de 00 UTC (12z) sera mis à jour en cours de matinée. Aucune menace dans les 10 jours POUR NOS ÎLES.
Les infos et observations sont maintenant en haut à droite dans la barre latérale
page cyclones (capture ECMWF) et le NHC (traduit) Voir aussi la
ONDES TROPICALES
voir NHC (traduit).
La seule onde en course devrait arriver dans 4 jours (jeudi). Effets limités à première vue
Sera mis à jour + tard
Dans 24 h
Dans 48 h
Dans 72 h
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'ancien nom de Gustavia (St-Barthélémy) était Le Carénage. On pouvait en effet assez facilement échouer les navires pour un carénage malgré les faibles marées (entretien de la carène ou partie sous-marine de la coque) ce qui en faisait un lieu très stratégique. Il y a plusieurs homonymes en Guadeloupe et aussi à Trinidad-et-Tobago.
En 1784, l'île est cédée par Louis XVI au roi Gustave III de Suède contre un droit d'entrepôt à Göteborg (Port suèdois). En hommage au roi de Suède, le principal bourg de l'île (Le Carénage) est renommé Gustavia vers 1787. Ravagée par un cyclone puis par l’incendie de sa capitale en 1852, Saint-Barthélemy n’ayant plus de ressources et ne présentant plus d’intérêt commercial, le roi de Suède, après avoir proposé l'île aux États-Unis et à l'Italie, se tourne vers la France. La rétrocession est négociée en 1877.
source wikipedia.org/.../Saint-Barth
N'oubliez pas de vous abonner GRATUITEMENT à la newsletter (colonne de droite ou Menu dans la version mobile).