METEO
26 OCT, màj 20:43 h
🞾 MÀJ partielle 20:43
INFO SITE.
- Comment passez en affichage "Paysage"
- Comment être prévenu(e) quand quelque chose change sur NBBCmeteo? Sur tous les systèmes, y compris Android et IOS il existe des appli permettant de surveiller un site Web. Celle que je teste actuellement sur mon tel Samsung Galaxy est très simple à utiliser. C'est Change Detection, une appli libre, gratuite & open source pour Android. Rien à craindre donc. Vous la trouverez sur F-Droid, le store alternatif, Open Source et libre ou sur Google Play. FONCTIONNE TRÈS BIEN MAIS NE RÉAGIT PAS AU QUART DE TOUR... Super simple, il suffit de rentrer comme "cible" https://nbbcmeteo.com et de régler sur le délai que vous voulez (pas trouvé sur ma tablette, bizarre)
Webcam de Island Harbour, Anguilla, côte Atlantique.
Actualiser la vue Afficher la vidéo dans un autre onglet (attention, lourde)
Webcam de Gustavia (orientation nord vers St Martin, SXM visible par beau temps).
LIENS autres Webcams
OBSERVATIONS / INFO / NHC
26 OCT
🞾 21:00... la vigilance jaune est déjà levée
17:35... toujours pareil + Vigilance Jaune Meteo-France fortes pluies & orages très temporaire:
Bulletin de suivi de vigilance pour les Îles du Nord
Bulletin n°2 - Episode n°11
Emis le mercredi 26 octobre 2022 à 17h02 légales (soit 21:02 UTC)
Date et heure du prochain bulletin : Ce soir vers 20 heures légales.
Début d'événement: En cours. Fin d'événement: Mercredi 26 octobre 2022 vers 20 heures légales.
Situation actuelle: Les nombreux orages qui ont éclaté tout au long de la journée sur Porto-Rico et les îles Vierges se sont décalés entre les îles Vierges et nos îles ce soir. Ils restent pour l'instant en mer mais le risque se rapproche.
Évolution prévue: Des orages menacent encore nos îles en début de soirée. Le risque s'éloigne ensuite au cours de la nuit avec l'installation d'un air sec et brumeux plus stable.
Cumuls de pluie sur les 12 dernières heures : 11.2 mm de pluie à Marigot. 9.8 mm à Gustavia.
---------------------------------------
13:55... toujours aussi couvert et à nouveau sombre mais pas de pluie. Nouvelle panne de secteur entre 12:30 et 13:30. ...
11:30... amélioration. La pluie a cessé et le ciel toujours couvert est néanmoins plus clair. L'humidité à baissé de 14% en 1 h.
10:35... la pluie a cessé...
10:20... PLUIE LÉGÈRE À MODÉRÉE ET PERSISTANTE... parfois du crachin. 94% d'humidité ! Vagues éclaircies par moments. Les vents soufflent de l'est à parfois env 13 nd (24 kmh) -le + souvent légers-avec une rafale à 45 kmh vers 10 h à Juliana. Mer belle en baie. Orages à 150 km aux Îles Vierges. Visibilité médiocre (on voit difficilement Anguilla et pas du tout quand il pleut)
7:30... très nuageux / couvert. Vents d'est 10 à 18 km/h avec des rafales fréquentes. Mer belle mais encore un peu de houle. Humidité 90%, Probabilité d'averses 70% diminuant doucement. Orages possibles. Faible rayon de soleil à 7:38. Tempé 27°. Averses dans les environs à 7 h.
7:25... l'animation satellite de 6:40 locale montre une dérive de la masse vers l'est donc un gros risque d'averses et d'orages (visibles sur la capture). Par contre, la partie plus au sud semble devenir + clairsemée.
7:05... très nuageux et perturbé à l'ouest de nos îles (SXM quasiment au centre). Voir les images satellite "live" + bas.
METAR: cliquer sur le lien
25 OCT (hier)
18:05... LES AVERSES DÉBUTENT (moyennes pour le moment)
17:50... LARGE CHAPEAU NUAGEUX SUR ST MARTIN... voir la webcam de St Barth ci-dessus, vue vers St Martin. Le ciel s'assombrit. Averses orageuses possibles. 60% de chances d'averses.
17:00... GUADELOUPE: VIGILANCE JAUNE PLUIES ET ORAGES
15:00... toujours beau temps... vent d'est 10-15 kmh... l'humidité augmente 70%... Le système près des Bermudes n'est plus qu'à 20% de probabilités de formation. La houle a quasiment disparu de nos rivages...
11:10... la houle tourne au secteur est et devient par conséquent moins énergétique
8:00... NHC... POSSIBLE FORMATION SUR LE SUD-EST DE LA MER DES CARAÏBES ("bricolage" à base d'iframe / s'actualise seul)
6:00-7:00... partiellement nuageux... Vents légers de NE autour de 10 kmh... traces d'averses: oui... Tempé 27°... Humidité: 90%... risque d'averses: 60% (averses orageuses TRÈS POSSIBLES)
METAR: cliquer sur le lien
"🞾" signifie changement, ajout ou correction
RÉSUMÉ
Satellite détaillé | Anguilla | Windy | St. Maarten | Gwad'air | page liens | ECMWF | observations / dernière minute | Prévisions automatiques Météo-France | Bulletin côtier (MF)
L'humidité et l'instabilité suite au passage d'une onde tropicale récente et un talweg assez actif pourraient provoquer des averses isolées ce soir. Par la suite, une atmosphère relativement plus sèche et un peu plus stable devrait limiter les averses. La mer devrait culminer à 2 m maxi au cours des prochains jours. Les opérateurs de petites embarcations et les nageurs devraient faire preuve de prudence.
Des averses occasionnelles sont possibles dans les prochains jours notamment pendant le week-end ainsi que dans les 8-10 jours.
Les 2 systèmes surveillés par le NHC ont peu de risques de venir nous embêter mais il faut rester prudent car les comportements de ces systèmes de fin de saison peuvent être imprévisibles.
Vents et mer: peu de changements sauf possible temporaire renforcement demain. Houle à surveiller. Vents, mer et houle
🞾 TALWEGS / ONDES TROPICALES / NHC
- Fortes pluies dans la mer des Caraïbes :
Un thalweg très creux de la mer des Caraïbes dérive vers l'est. Un creux de surface s'étend d'Haïti, à travers le sud-est des Bahamas, jusqu'à un centre dépressionnaire de 1009 mb situé près de 30N71W, à 31N71W. Précipitations : nuages multicouches fragmentés à couverts, et largement dispersés, modérés à forts isolés, de 19N vers le nord entre 58W et le creux de surface. Une onde tropicale de 65W/66W se déplacera lentement vers l'ouest, à travers l'est de la mer des Caraïbes jusqu'à jeudi soir. Attendez-vous à de nombreuses averses de pluie avec orages dans l'est de la mer des Caraïbes, notamment à Porto Rico, dans les îles Vierges américaines / britanniques et en République dominicaine. Des éclairs fréquents, des rafales de vent et une faible visibilité sous de fortes pluies sont attendus avec les fortes précipitations convectives. Il est probable que de fortes pluies excessives entraînent des inondations localisées dans certaines parties de Porto Rico, les îles Vierges américaines / britanniques et l'est d'Hispaniola jusqu'à au moins jeudi. Les résidents de ces zones doivent surveiller de près l'évolution de la situation et rester informés auprès de leurs bureaux et autorités météorologiques locaux. Les conditions environnementales semblent propices à un développement subtropical graduel de ce système au cours des prochains jours alors qu'il dérive vers le nord. Le système devrait serpenter sur l'océan Atlantique occidental subtropical à l'ouest ou au sud-ouest des Bermudes. Les vents d'altitude devraient devenir moins propices au développement d'ici la fin du week-end. Il est possible qu'une zone de basse pression se forme dans l'est de la mer des Caraïbes au cours du week-end à venir. Les conditions environnementales devraient être propices à un développement progressif.
- ...ONDES TROPICALES...
Atlantique sud-ouest : Un creux de basse pression s'étendant de l'est de la mer des Caraïbes vers le nord jusqu'au sud-ouest de l'Atlantique continue de produire une vaste zone d'averses et d'orages désorganisés. La partie nord de cet axe de creux devrait entraîner la formation d'un creux de surface, et les conditions environnementales semblent quelque peu propices au développement subtropical de ce système par la suite. Une dépression subtropicale pourrait se former pendant que le système se déplace vers le nord au cours des prochains jours. Le système devrait ensuite errer au-dessus de l'Atlantique ouest subtropical à l'ouest ou au sud-ouest des Bermudes, car les vents de niveau supérieur devraient devenir moins propices au développement d'ici la fin du week-end. * Chance de formation sur 48 heures... moyenne... 40 %. * Chance de formation sur 5 jours... moyenne... 50 %.
Caraïbes orientales : Une zone de basse pression devrait se former sur l'est de la mer des Caraïbes ce week-end, probablement liée à la partie sud d'un creux de basse pression existant sur la zone. Par la suite, les conditions environnementales devraient être propices à un développement progressif, et une dépression tropicale pourrait se former au début de la semaine prochaine tandis que la perturbation se déplace généralement vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest dans le centre de la mer des Caraïbes. * Chance de formation sur 48 heures... faible... près de 0 %. * Chance de formation sur 5 jours... moyenne... 50 %.
voir NHC (traduit)
Dans 24 h
Dans 48 h
Dans 72 h
3 JOURS + TENDANCE
DERNIÈRES 12-24 H: voir PLUS HAUT EN "OBSERVATIONS"
CE SOIR: possibles averses orageuses mais rien de certain.
DEMAIN & VENDREDI: amélioration mais quelques averses occasionnelles restent encore possibles notamment la nuit et tôt le matin. Les vents et la mer pourrait se renforcer temporairement demain. Retour à la normale vendredi.
TENDANCE:
- Weekend possiblement bien arrosé notamment samedi. Beau en principe dimanche
- Semaine prochaine: assez beau mais des averses passagères restent possibles dans les environs.
VENTS, MER & HOULE : renforcement temporaire possible après le passage de l'onde (jeudi); houle d'Est-sud-est. Vents, mer et houle
MISES EN GARDE / MENACE (3 J):
- fortes averses, orages et inondations subites possibles ce soir (peu probables)
- Renforcement temporaire vents et mer demain (possible)
Rappel: "🞾" signifie changement, ajout ou correction
Satellite Atlantique. Utilisez les barres de défilement pour explorer l'animation satellite (jusqu'à l'Afrique).
Animation satellite "régionalisée" de type "loop". Elle se rafraîchit d'elle-même toutes les 15 mn. malheureusement, elle s'affiche encore mal sur les smartphones (sauf en affichage "Paysage). St Martin + Anguilla sont quasiment au centre (st Bart invisible).
BULLETIN MARINE CÔTIER ÎLES DU NORD + MARÉES
https://meteofrance.gp/fr/marine/st-martin-st-barthelemy/cote
Emis le mercredi 26 octobre 2022 à 05:54 heures Antilles soit 09:54 UTC légales.
Passage de l'onde tropicale n°44.
Passages d'averses modérées à fortes localement orageuses entrecoupées de longues périodes de temps calme. Amélioration en soirée.
Visibilité Environ 10 milles nautiques, réduite à moins de 2 milles sous averses.
Vent Est à Sud-Est 4 à 5 Beaufort. Rafales sous averses.
Mer Agitée avec des creux d'environ 2m par houle dominante d'Est Sud-Est. S'amortissant légèrement demain, 1m50 à 1m80.
Jeudi: Rares averses plutôt matinales et nocturnes. Vent d'Est Sud-Est 4 à 5 B. Mer agitée, inférieure à 2m, houle d'Est Sud-Est.
Vendredi: Rares averses. Vent d'Est 3 à 4 B. Mer en amortissement, devenant peu agitée à agitée.
Samedi: Averses éparses modérées, parfois marquées voire orageuses. Vent Est 3 à 4 B. Mer agitée, 1m50.
Observations disponibles
Vent à Saint Martin : direction Est-Sud-Est, 11 noeuds, soit 4 Beaufort
Vent à Saint Barthélemy : direction Est, 10 noeuds, soit 3 Beaufort
Marée Basse : 16:36 et demain 02:33 Marée Haute : 09:43 et 19:19
prochain bulletin vers 17-18 h (cliquer pour l'obtenir)
Prévisions marines automatiques Marigot
Température de l'eau de mer au large (seatemperature.info/saint-martin): Le "volant" thermique de la mer l'empêche de perdre facilement des degrés. Il faudra attendre décembre pour voir la température baisser un peu
CYCLONES: AUCUN DE CES SYSTÈMES NE MENACE SÉRIEUSEMENT NOS ÎLES. MÉFIANCE QUAND MÊME...
800 AM EDT Wed Oct 26 2022
Pour l'Atlantique Nord... la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique :
- Atlantique sud-ouest : Un creux de basse pression s'étendant du centre des Caraïbes vers le nord jusqu'au sud-ouest de l'Atlantique continue de produire une vaste zone d'averses et d'orages désorganisés. Les conditions environnementales semblent propices à un développement subtropical graduel de ce système au cours des prochains jours alors qu'il dérive vers le nord. Le système devrait ensuite serpenter au-dessus de l'Atlantique ouest subtropical à l'ouest ou au sud-ouest des Bermudes. Les vents en altitude devraient devenir moins propices au développement d'ici la fin du week-end. * Chance de formation sur 48 heures... faible... 20 %. * Chance de formation sur 5 jours... faible... 30 %.
- Caraïbes orientales : Une zone de basse pression pourrait se former sur l'est de la mer des Caraïbes ce week-end. Les conditions environnementales devraient être propices à un développement progressif alors que la perturbation se déplace généralement vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest dans le centre des Caraïbes au début de la semaine prochaine. * Chance de formation sur 48 heures... faible... près de 0 %. * Chance de formation sur 5 jours... faible... 30 %.
- Celui près des Bermudes est KO !
$$ Prévisionniste Hagen/Reinhart

Voir aussi la page cyclones (capture ECMWF) et le NHC (traduit)
N'oubliez pas de vous abonner GRATUITEMENT à la newsletter (colonne de droite ou Menu dans la version mobile).
/image%2F6875839%2F20221021%2Fob_7eb898_img-line1.png)