premier article régulier
MÉTÉO
6:48... une averse brève vient de se produire; ciel passagèrement nuageux
- le nouveau blog a acquis son adresse définitive https://nbbcmeteo.com/
RÉSUMÉ MÉTÉO
AUCUN CYCLONE NE MENACE NOTRE RÉGION
Assez beau temps encore pour environ 24 h mais des bandes nuageuses du système sur le sud-est Caraïbes pourraient atteindre notre secteur sporadiquement. Les vents légers à modérés avec de possibles rafales risquent de se renforcer un peu au passage de ce système. Temps possiblement orageux et pluvieux dimanche mais aussi à partir de mercredi, mais rien de certain. Voir les détails + bas
JOUR PAR JOUR
AUJOURD'HUI: ciel: partiellement nuageux à dégagé | brume: moyenne | 2 ou 3 averses possibles ce matin mais aussi en soirée et nuit prochaine | vent de secteur E max 32 kmh, souvent proches de 22 kmh | mer en baie: belle à hachée | houle: croisée est et nord-ouest
DEMAIN & SAMEDI: assez beau temps | brume modérée | pluie: 20% | vent redevenant léger/modéré de secteur est | mer belle en baie | houle de nord 10 s
TENDANCE 4-5 J: partiellement nuageux à passagèrement très nuageux avec quelques averses| vent et mer: peu de changements | houle de nord d'origine FIONA
TENDANCE ULTÉRIEURE 6-9 j: un peu plus arrosé à partir de mercredi mais surtout vendredi 30 et samedi 1er octobre avec une détérioration significative. (non garantie). Vents et mer sans changement.
MISES EN GARDE:
- Brume de sable modérée
- Surveillez l'Atlantique!
Température de l'eau de mer au large (seatemperature.info/saint-martin):

ONDES TROPICALES | CYCLONES
RÉSUMÉ (NHC)
L'ouragan majeur Fiona est centré près de 27.4N 70.6W à 22/0900 UTC ou 420 nm SW des Bermudes se déplaçant NNE à 11 kt. La pression centrale minimale estimée est de 934 mb. La vitesse maximale du vent soutenu est de 115 kt avec des rafales à 140 kt. De nombreuses convections fortes isolées modérées sont de 25N à 33N entre 63W et 73W. La mer maximale près de Fiona est actuellement estimée à 51 pieds. Sur la trajectoire prévue, le centre de Fiona passera juste à l'ouest des Bermudes ce soir, s'approchera de la Nouvelle-Écosse vendredi et se déplacera à travers la Nouvelle-Écosse et dans le golfe du Saint-Laurent. Samedi. Peu de changement de force est prévu jusqu'à ce soir. Un certain affaiblissement devrait commencer vendredi, mais Fiona devrait encore produire des vents de force ouragan vendredi soir et samedi après qu'elle soit devenue post-tropicale.MIAHSFAT2 .shtml et les dernières prévisions/avis et avis public du NHC sur www.hurricanes.gov pour plus de détails.
La tempête tropicale Gaston est centrée près de 40.3N 35.4W à 22/0900 UTC ou 330 nm WNW de l'île de Faial dans les Açores centrales se déplaçant ENE à 15 kt. La pression centrale minimale estimée est de 999 mb. La vitesse maximale du vent soutenu est de 55 kt avec des rafales à 65 kt. La convection diffuse modérée et isolée forte est de 39N à 46N entre 27W et 38W. Sur la trajectoire prévue, le centre de Gaston se déplacera à proximité ou au-dessus de certaines parties des Açores vendredi. Un affaiblissement progressif est attendu dans les prochains jours. Veuillez lire les dernières prévisions / avis et avis public du NHC sur www.hurricanes.gov pour plus de détails.
Une onde tropicale est dans le SE Caraïbe avec un axe proche de 64W au S de 17N, se déplaçant vers l'W à 15 kt. La convection modérée diffusée est S de 15N entre 59W et 69W. La perturbation devrait se déplacer vers l'ouest-nord-ouest à travers l'est de la mer des Caraïbes au cours des deux prochains jours, et toucher le centre de la mer des Caraïbes ce week-end. Indépendamment du développement, de fortes pluies locales et des rafales de vent sont susceptibles d'affecter les îles du Vent ce matin. Ces impacts devraient se propager au nord du Venezuela, au nord-est de la Colombie et à la chaîne d'îles ABC au cours des prochains jours. Il y a une forte probabilité de formation de cyclones tropicaux au cours des prochaines 48 heures. Veuillez vous référer aux dernières prévisions météorologiques tropicales de l'Atlantique sur hurricanes.gov pour plus de détails.
Une onde tropicale provenant de la côte ouest de l'Afrique s'étend de 05N à 20N avec un axe proche de 16W, se déplaçant vers l'Ouest à 10 kt. La convection modérée diffusée est de 10N à 16N entre 14W et 20W. L'onde tropicale devrait se déplacer sur les eaux de l'Atlantique extrême-est plus tard dans la journée. Par la suite, les conditions environnementales devraient être propices à un certain développement, et une dépression tropicale pourrait se former d'ici ce week-end alors que le système se déplace lentement vers le nord, entre l'Afrique de l'ouest et les îles du Cap-Vert. La probabilité de formation d'un cyclone tropical au cours des prochaines 48 heures est moyenne.
Bulletin d'activité cyclonique sur le bassin atlantique (METEO-FRANCE)
Bulletin d'activité cyclonique sur le bassin Atlantique / Mer des Caraibes / Golfe du Mexique
Le mercredi 21 septembre à 23:38 locales
Image satellite sur le bassin
Activité cyclonique sur le bassin :
Il y a deux phénomènes cycloniques en cours sur le bassin Atlantique et trois zones sous surveillances dont une onde tropicale active sur le Sud de l'Arc Antillais :
FIONA est un Ouragan de catégorie 4 avec des vents moyens de 215km/h et des rafales atteignant 260 km/h. Son centre est maintenant situé à environ 900 km au Sud-Ouest des Bermudes. Ce système se déplace assez lentement à 17 km/h vers le Nord.Peu de variations d'intensité sont attendues dans les 36 à 48 prochaines heures, du fait que FIONA circule toujours sur des eaux chaudes de surface et est soumise à un faible cisaillement. FIONA poursuit sa trajectoire vers le Nord et devrait se diriger vers le Nord-Nord-Est en accélérant au cours des prochaines 24 heures. Ensuite FIONA continuera d'accélérer avant de ralentir et se transformer en un vigoureux cyclone extra-tropical qui devrait atteindre les côtes canadiennes samedi.
La Forte Tempête Tropicale GASTON se situe à environ 850 km à l'Ouest des Açores. Les vents moyens atteignent les 100 km/h avec des rafales jusqu'à 120 km/h. Elle se déplace vers l'Est-Nord-Est à 28 km/h. GASTON devrait peu varier en intensité au cours des 48 prochaines heures . Son arrivée jeudi dans des eaux plus froides associée à un air plus sec devrait transformer cette tempête en un système extra-tropical en fin de semaine.
L'axe d'une onde tropicale active vient de dépasser le Sud de l'Arc Antillais et poursuit son déplacement vers l'Ouest. Elle continue de produire d'intenses averses orageuses sur Trinidad et Tobaggo et Grenade. Dans une beaucoup plus moindre mesure, elle génère des bandes pluvieuses périphériques jusque sur le Nord des Petites Antilles. Elle devrait longer les côtes sud américaines puis évoluer en mer des caraïbes. Il existe une forte probabilité qu'elle évolue en phénomène cyclonique dans les deux prochains jours.
Une zone instable et orageuse en Atlantique, se trouve à environ 1000km au Sud-Sud-Ouest des îles du Cap-Vert et possède une faible probabilité d'évoluer en phénomène cyclonique dans les prochains jours.
Enfin, une dernière zone dépressionnaire et instable, située sur les côtes ouest de l'Afrique présente un potentiel modéré d'évoluer en phénomène cyclonique durant les 2 prochains jours, en se dirigeant rapidement vers le Nord.
DERNIÈRE MINUTE | INFO | NOTES
- Seuls les système possiblement dangereux pour nos îles sont décrits ici. Un lien vers le NHC est disponible pour les autres
- pas de prévisions NBBCmeteo lorsqu'un système devient menaçant. Référez-vous alors aux sites officiels de votre pays (VOIR LIENS)
- Tous les liens vers des sites en Anglais sonT traduits automatiquement avec Google Traduction
ONDES TROPICALES
- 1 seule OT subsiste du côté de l'Afrique accompagnée d'un possible système non menaçant pour nous
- la seconde s'éloigne en Caraïbes et ne nous concerne que marginalement
SYSTÈMES POSSIBLES OU PRÉVUS
- Système près de l'Afrique. Ne menace aucunement les Antilles
- INVEST 99L à l'ouest-sud-ouest des îles du Cap Vert. Faible chance d'aboutir. Devrait partir vers le nord.
- INVEST 98L sur le sud des Petites Antilles (voir en ondes tropicales). Ne nous concerne que très marginalement.
SYSTÈMES EN COURS
- OURAGAN MAJEUR FIONA: s'éloigne vers le nord. Ne menace aucunement les Antilles
- TEMPÊTE TROPICALE GASTON: pourrait menacer les Açores ouest; Ne menace aucunement les Antilles
LIENS IMPORTANTS
- https://meteofrance.gp/fr/cyclone
- NHC complet en Anglais
- TROPICAL OUTLOOK: MIATWOAT
- DISCUSSIONS: MIATWDAT
- TROPICAL TIDBITS / ECMWF / GFS / ETC...
- WINDY / ECMWF / GFS / ETC...
- Weathernerds
- Ondes tropicales (NBBCmeteo)
Capture TROPICAL TIDBITS / ECMWF (manuel). Mise à jour toutes les 6 h. Run d'hier midi. On essaiera de la mettre à jour + tard si possible (problèmes depuis hier, probablement la surcharge du serveur)
