DERNIÈRE MINUTE / NOTES
METAR
- LE BULLETIN CYCLONES EST ARRÊTÉ; IL SERA REMIS EN ROUTE EN CAS DE NOUVELLE MENACE. VOIR LE DERNIER BULLETIN MÉTÉO.
PETIT RÉSUMÉ MÉTÉO
Assez beau temps encore jusqu'à lundi ou mardi avec cependant quelques averses passagères par-ci par-là (30-40%) et un léger risque d'orages 20%. Vents et mer restent légers à très modérés. La brume saharienne a à nouveau disparu ou presque. Le temps pourrait se dégrader un peu plus à partir de mercredi, surtout vendredi et samedi.
Prévisions automatiques Météo-France
VIGILANCE
Attention, peut ne pas s'afficher dans certains navigateurs
ONDES TROPICALES | CYCLONES
National Hurricane Center
https://www-nhc-noaa-gov.translate.goog/mobile/refresh/MIATWDAT+html/last.html
800 AM EDT Sam Sep 24 2022
Systèmes actifs : Le National Hurricane Center émet des avis sur l'événement post-tropical Cyclone Fiona, actuellement dans le golfe du Saint-Laurent (Québec), sur la tempête tropicale Gaston, située près du centre des Açores, sur la tempête tropicale Ian, située sur le centre de la mer des Caraïbes, et sur la tempête tropicale Hermine, située sur l'extrême est de l'Atlantique.
Centre Atlantique Tropical : Les averses et orages restent désorganisés en association avec une vaste zone dépressionnaire située à plusieurs centaines de milles à l'ouest-sud-ouest des îles du Cap-Vert. Malgré des vents d'altitude défavorables, un développement lent de ce système reste possible au cours des prochains jours alors qu'il dérive vers le nord-ouest ou vers le nord au-dessus de l'Atlantique tropical central. * Chance de formation sur 48 heures... faible... 20 %. * Chance de formation sur 5 jours... faible... 30 %.

METEO-FRANCE
Le samedi 24 septembre à 07:18 locales
Il y a quatre phénomènes cycloniques en cours sur nos bassins.
La Tempête Tropicale IAN est née cette nuit dans la mer des Caraïbes. Située environ à 350 km au Sud de la Jamaïque, elle se déplace vers l'Ouest à 22 km/h. Ce système est accompagné de fortes pluies et des orages, ainsi que des vents moyens estimés à 74 km/h et des rafales à 93 km/h. Son environnement continue d'être propice à son renforcement et il devrait devenir un ouragan dans les prochains jours. Au cours du week-end, sa trajectoire est prévue s'orienter vers le Nord-Ouest et il pourrait atteindre le stade d'ouragan avant de traverser Cuba lundi. Cette tempête tropicale ne menace pas directement Porto Rico, la République Dominicaine et Haïti. Elle circule plus au Sud. Néanmoins ces territoires pourraient être affectés par des pluies localement fortes.
L'Ouragan post tropical FIONA a atterri cette nuit sur la Nouvelle-Écosse avec des forces de vents d'ouragan de catégorie 1. Ces vents atteignent 150 km/h, avec des rafales à 185 km/h. Sa pression au centre est de 931 hPa. FIONA poursuit sa route vers le Nord à Nord-Nord-Est à environ 43km/h en perdant en intensité. FIONA devrait s'être dissipée au cours des 72 prochaines heures. Ce système continue de générer une houle de secteur Nord à Nord-Ouest sur les Antilles.
La Tempête Tropicale GASTON est située à environ 150 km à l'Ouest de l'archipel des Açores. Elle est prévue se déplacer vers l'Ouest-Sud-Ouest au cours des prochains jours et devrait perdre progressivement ses caractéristiques tropicales.
La Tempête Tropicale HERMINE se situe à environ 500 km à l'Ouest des côtes africaines. Elle se dirige vers le Nord à 17 km/h. Ce système devrait se dissiper en début de semaine prochaine sans menacer de terres directement.
Une onde tropicale située en Centre-Atlantique reste sous surveillance. Elle présente une faible probabilité d'évoluer en phénomène cyclonique dans les prochains jours. Cette onde ne devrait pas concerner les Antilles.
DERNIÈRE MINUTE | INFO | NOTES
- Seuls les système possiblement dangereux pour nos îles sont décrits ici. Un lien vers le NHC est disponible pour les autres
- pas de prévisions NBBCmeteo lorsqu'un système devient menaçant. Référez-vous alors aux sites officiels de votre pays (VOIR LIENS)
- Tous les liens vers des sites en Anglais sont en général traduits automatiquement avec Google Traduction.
ONDES TROPICALES
- Il n'y a plus aucune OT visible en Atlantique-Est
SYSTÈMES POSSIBLES
/image%2F6875839%2F20220925%2Fob_4ca61a_october.gif)
Une faible dépression apparaît dans 5 jours très au sud du Cap-Vert (Sénégal) dans l'animation ci-dessous. Elle traverse l'Atlantique en remontant bien vers l'ouest-nord-ouest en direction de notre région et en se renforçant faiblement. L'animation ECMWF s'arrêtant à 10 jours (240 h), il est trop tôt pour savoir pour le moment s'il y a un quelconque danger. Ce système pourrait arriver près du nord de l'Arc Antillais dans environ 15-16 jours (sans garantie). À suivre...
Capture TROPICAL TIDBITS / ECMWF (manuel). Mise à jour toutes les 6 h. Run de 00 UTC 24/09.

Vidéo depuis un drone à voile (SailDrone) dans l'ouragan Fiona
royalgazette-com.translate.goog/.../drone-video-footage-from-inside-fiona (traduit in fr)
The Royal Gazette est le principal quotidien des Bermudes
LIENS IMPORTANTS
https://meteofrance.gp/fr/cyclone
TROPICAL OUTLOOK: MIATWOAT
DISCUSSIONS: MIATWDAT
TROPICAL TIDBITS / ECMWF / GFS / ETC...